dimanche 25 janvier 2009

SNCF

Un quai de gare !

Des gens partout, à coté, autours, près, proches, loin, qui marchent, qui courent, qui s'arrêtent, qui viennent discuter, plus ou moins longtemps, mais qui ne font que passer. Des gens bruyants, plus ou moins vivants, qui vont et viennent comme ils peuvent, qui n'ont pas toujours ce qu'ils attendent, qui en demandent trop ou pas assez, qui se frustrent eux-même en cherchant la voie qui leur convient, en attendent le train à prendre, qui grognent des retards, qui ont l'impression de perdre leur temps, qui montent dans le mauvais train parfois, qui descendent des trains et cherchent une autre voie.

Voie 1 - Le tgv arrive, monter dedans, connaitre la durée du trajet, si court qu'il parait irréel, ne pas savoir où il va mais la destination est-elle vraiment importante? Faire un aller-retour palpitant, addictif et redescendre.. Retourner sur le quai central et continuer d'attendre.

Voie 2 - Grimper dans ce bon vieux corail aux odeurs familières, savourer le tarif préferentiel des abonnés fréquence. Des trajets surs, paisibles, dont la durée n'est pas limitée et peut même être incroyablement longue. Des horaires adaptables, toujours en rapport avec les besoins. Pas de passion, pas de sentiments dévastateurs, pas de remise en question. Les compagnons de route sont évidemment amicaux et comprennent que l'on puisse les abandonner pour vivre l'aventure qui réveille sur la voie 1. Monter et descendre, avec tranquilité.

Courir de la voie 1 au quai central continuellement en s'arretant pour souffler sur la voie 2. Garder toujours le nez en l'air en direction du tableau d'affichage qui annonce les arrivées et les départs.
Connaitre la salle d'attente mieux que personne et y avoir ses petites habitudes avec d'autres habitués du lieu. Bonjour, bonsoir !

Avoir des envies d'aéroport parfois, des trajets longue distance dans un planeur qui secoue sans jamais tomber. Aller loin, le plus loin possible et prendre un billet aller simple... Pas pressée de revenir... Si la voie 1 devenait la porte 1 ?

Un quai de gare ! Ma vie est un putain de quai de gare !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

c'est beau ;)

Anonyme a dit…

Bienvenue au Québec !!!!!!!!!!!