dimanche 18 janvier 2009

Depuis que j'ai quitté Vierzon, ca va mieux

Il y a un groupe sur Facebook qui s'appelle "tu sais que tu viens de Vierzon quand... " et vraiment ya des trucs énormes qui effectivement sont indiscutablement de là bas.. Du coup j'avais envie de vous le faire partager avec mes petits commentaires explicatifs histoire que vous sachiez un peu pourquoi c'est bien drole...


- Tu sais que tu auras bientôt la fibre optique... En attendant tu regardes les travaux devant chez toi... Perso moi j'ai passé pas mal de temps à attendre l'ADSL et c'est loin d'être récent.. Avoir le 56k c'était le summum de la technologie jusqu'à l'année derniere limite..

-Tu as connu la rue de la République avant l'avenue de la République. Effectivement, ils ont voulu voir grand.. Le plus grand boulevard Vierzonnais à la tronche de la rue quincampoix à Paris :)

-Pour toi il y a 2 quotidiens : Le Berry républicain et la nouvelle république. Oui et rien d'autre n'existe ! Et c'est encore la guerre actuellement entre les gens qui lisent l'un ou l'autre.. J'ai été dans le camp nouvelle république (et je le suis encore, nostalgie) mais j'ai découvert il y a quelques années que mes parents avaient trahis mon enfance ! Salauds !

-Si tu as fait de la natation, tu connaissais Charles Moreira... J'ai fait de la natation (moi grande sportive, moi avoir fait des compétitions de natation et quelques fois j'ai meme reussi à ne pas être derniere - mais c'était pas souvent) .. Moreira, c'était Kojak en version Annibal lecter.. Il me foutait une trouille royale.. J'ai toujours considéré qu'aller à la piscine m'entrainer était une punition divine infligée pour mes conneries dans une vie antérieure.

-Tu as connu le français avant le Moana Le moana est une boite de striptease (oui on a ca à Vierzon mais je n'y suis jamais allée) .. Lorsque "Le Français" a fermé, ils ont ouvert un second espace (parce qu'à Vierzon, à part l'alcool et le cul, ya rien à faire)

- T'as déjà eu une conversation sur la signification de: "avoir une paille au cul qui t'étrangle", "brot d'eau", "stantôt", "avoir une paille au cul", "tu vois t'y, ché ben" Et faut pas oublier le celebrissime "pochon" qui fut ma premiere honte à Paris à la caisse de Franprix :)

-T'es deja allé acheter des fringues chez francis sport alors que tu ne pouvais pas blairer le vendeur Il n'y avait qu'un seul magasin de sport dans toute la ville et effectivement toutes les personnes qui bossaient dans ce magasin était des connards.. On le méritait le survet Adidas à la mode à 500 balles, uniquement parce qu'on survivait au vendeur !

-Tu recevais des amendes en centimes de la bibliothèque paul eluard .. Véridique, je dois encore 35 centimes de francs à la bibliothèque.. Avec les interets et le passage à l'euro, vu que ca date de près de 10 ans, je suis très endettée..

-Tu pensais que "le français" était un bar d'homos.. Seuls les heteros le pensaient.. Les homos le savaient..

-Tu as connu Major avant Stock Franchement, qui a eu comme supermarché Major et Stock ? Si ca c'est pas le summum du bouseux quand meme !

-Tu as connu Stoc avant Champion On a fini par avoir un vrai magasin .. (quand meme !)

-Tous les ans tu vas faire un tour au "Printemps de Bourges" , pas forcément pour un concert, juste pour faire un tour... C'est pas comme si on était débordant d'activité autre que prendre des cuites dans un garage !

-Tu as connu le cinéma "Le France 1" et "Le France 2" et leur état de délabrement extrême. Deux cinémas pour une pauvre ville.. L'un comme l'autre, ils étaient au bord de s'écrouler et si on avait voulu, on aurait pu repartir avec un siège sous le bras (D'ailleurs ma soeur était tombée suite au décrochage intempestif de son siège ).. Et puis on aurait presque pu peter plus haut que notre cul si france télévision avait existé à l'époque (et non TF1 et A2)

-Tu penses que Vierzon c'est pas pommé... C'est juste mal connu ! Ah non c'est paumé ET pourri !

-Tu as connu "Packman" à la place de "Jennyfer". Attendez !! Déjà il faut savoir ce qu'était Packman ! Le macdo des pauvres (qui s'est installé à Vierzon j'étais déjà sur Paris) .. Une sorte de fastfood franchement pas bon mais comme c'était le seul endroit abordable à l'époque, on y était toujours fourré ! Je garde par contre une adoration nostalgique pour la mayo de ce resto qui était chimique au possible et donc j'adorais :) Et sinon oui ya des magasins de pétasses aussi à Vierzon

-Tous les ans tu vas faire un tour à la foire expo. Même si tous les ans c'est pareil... Bordel la foire expo c'est tout un roman ! Toujours les memes stands de moissoneuses batteuses et autre portes de garages amovibles.. Sans parler du vendeur d'éponges magiques et autre couteau multifonction qui pourrait cuisiner tout seul.. Presque... Et à la fin de la foire il y avait la venue ultra attendue d'une star.. Une vraie star.. C'est ainsi qu'enfant j'ai vu C Jerome et autre Dave.. Et à 19 ans, j'ai vu Jeanne Mas droguée qui essayait de faire danser les mamies assises dans leur chaise de jardin (apportée pour l'occasion) .. Un grand moment de vie ! Et oui chaque année, en septembre, je regrette très sincèrement de rater ca, parce que ca m'a toujours fait triper à fond !

-Voir une bande de mec en survêt' Lacoste Jaune Canari, ca te choque même pas ! Alors que tu sais qu'ailleurs ça fait 20 ans qu'ils sont passés à autre chose ! Ah oui les racailles ont toujours la jambière relevée ou mieux le jean dans les chaussettes !

-Tu te rends compte que tu peux compter sur les doigts d'une main les lignes de bus de "Bus vallée". C'pas dur yen a 3 et qui passe très stratégiquement où personne n'habite..

-Pour les études tu sais que c'est soit Orléans, soit Tours... Mais tu pries quand même pour Tours! Ca c'est quand t'es mauvais !

-Tu dis "un pochon" pour "un sac plastique"; un "agadio" pour une averse; et "C'tantot" pour l'après midi... Personne te comprend quand tu sors du Berry! Ah bah voilà, mon vocabulaire de base est bien présent dans le description.. Je suis polyglotte oui oui ! J'ai pas prononcé "agadio" depuis une paye !

-T'étais fier au lycée de voir un mec de Vierzon (Pierre) participer à la Star'ac ! Mon dieu, quand on pense que c'était l'un de mes meilleurs amis au collège.. Et j'étais pas fiere, j'etais pétrifiée de honte devant ma télé ... Parce que déjà Vierzon c'est pas reluisant, mais vlà le representant !

-Petit tu allais à la piscine de Bellevue faire du toboggan... La fameuse piscine citée plus haut.. Un très bon emplacement à coté de la cité craignos (alors en fait la cité est plus grande que le reste de la ville - C'est un coupe gorge) et l'idée de venir avec ton vélo ne montait au cerveau qu'une seule fois.. Parce que tu rentrais à pied avec l'antivol à la main (seule chose restante).. Et sinon les kilos de poux retrouvés après un vidage de piscine a fini d'achever ma passion pour les piscines..

-T'es blasé de voir qu'un magasin sur deux est fermé avenue de la République... Comme je ne vais voir mes parents que très rarement, lorsque ma mère vient me chercher à la gare, je l'oblige à se taper le chemin le plus long (ce que nous appelons "passer par la ville" parce que tu peux contourner et passer par le coté pavillonnaire) pour admirer les boutiques fermées, les rues vides et la décrépitude.. Un régal ! Vous remarquez que l'avenue de la république est la seule rue où il y a quelque chose..

-Tu bois du Sancerre, du Quincy... Tu représentes! J'ai découvert mieux depuis..

-T'es une fille et y a encore 3 ans tu trouvais qu's'habiller à Pimkie c'était "SO FRAIS" ! Maintenant les "Pimkie Pouf" sont tes ennemies ! Ca marche surement pour les autres, moi j'ai toujours tapé sur les poufs (et maintenant je leur coure après - Ya pas d'explications rationnelles)

-Tu as envie de faire demi-tour quand tu arrives à la gare de Vierzon. Non c'est quand j'arrive à la gare d'Auster que je me dis que je serai vachement mieux au fond de mon pieu plutot que d'attendre un train qui va m'emmener me faire chier tout un week end alors que je pourrai faire la teuf à Paris !

-Tu croises toujours les gens que tu ne veux pas voir au forum république. Le forum, c'est là où il y a Ex Major/Ex Stock/Champion et les bus.. Tous les consanguins trainent là et les valeureux usagers des bus Vallée.. Comme j'étais très connue à Vierzon, à cause de ma situation familiale et de mes parents très actifs, c'était l'enfer, je devais faire la causette à toutes les vieilles mégères..

-T'as rencontré des Jacky qui tunent à mort leur voiture et qui montent le son devant les Messageries... Pas rencontré, seulement croisé ! J'parle pas à ces gens là moi !

-Tu as réalisé qu'on était la seule ville de France à avoir un Gifi en centre ville... Alors ca c'est super vrai ! J'ai découvert que Gifi c'était tout juste bon pour les zones commerciales du fond de la région parisienne et meme en province, les gifi sont toujours excentrés.. A Vierzon c'est en plein milieu (en bas de l'avenue de la république oui oui) et ca fait parti des attractions du samedi (et ca m'occupe encore aujourd'hui quand j'y vais - Avec Carrouf et le magasin de musique)

-Tu fais des ballades le long du canal du Cher, voir même des pique-nique! J'ai meme failli tomber dedans et je remercie encore Arnaud de m'avoir rattrapée :)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Qu'est ce que je regrette pas ce trou paumé et de pas y avoir remis les pieds depuis 2 ans !

Et Pierre j'étais à l'école maternelle et primaire avec lui :s

Anonyme a dit…

rhalàlà ça existe!je bénie mes parents d'avoir toujours habité une grande ville!

Anonyme a dit…

ptain ça déchire c'te ville! mdr

Anonyme a dit…

C'est où ? >_<