lundi 25 mai 2009

over react

Un acte unique, qui nous appartient, a cette valeur intemporelle qui donne un sens à ce que l'on fait.
Lorsque l'on s'aperçoit que cet acte sacral est partagé par le reste du monde, il perd automatiquement son sens. Comment quelque chose que tout le monde peut faire de manière triviale peut encore avoir un semblant d'importance ?

On met dans les choses, dans les gens, dans les actes, des éléments qui font ce que nous sommes et qui élève un peu l'univers que l'on se créé.

Tout est relatif et totalement personnel. Ce que l'on respecte, ce en quoi l'on croit, n'est que le résultat d'expériences et de convictions.

Parfois, on peut tout à fait changer sa façon de voir les choses, malgré les désillusions, malgré l'envie de vomir qui peut s'installer à voir ses idéaux se péter la gueule. Et puis parfois, c'est juste le rejet ferme et définitif, le dégout et l'aversion.

Toute la problématique résulte de la façon d'appréhender les choses. Je me souviens de ce couple de nanas, qui s'était séparé parce que l'une des deux allait voir du porno sur le web. Stupide n'est ce pas ? J'étais la première à défendre l'accusée en expliquant à sa copine que cet acte ne remet pas en cause quoique ce soit, c'est juste du divertissement.. Et puis elle m'a expliquée que même si elle avait conscience de l'aspect ridicule de son rejet, et malgré ses efforts pour passer outre, elle ne pourrait pas y arriver. Qu'en une seconde, le dégout de l'autre avait été plus fort que tout le reste, et qu'une conviction encrée en soi avec autant de force, était impossible à combattre à ce moment là. Je l'avais revu quelques temps après, et elle m'avait dit "tu sais j'ai vachement avancé sur ce sujet et si ca se reproduisait, je ne réagirais pas pareil".. Il lui fallait certainement l'électrochoc pour progresser, au prix d'un sacrifice. Surtout que sa compagne ne comptait pas l'aider à avancer, la réaction "c'est à prendre ou à laisser" est à mon sens, complètement idiote... Personne n'appréhende les choses de la même manière, et il faut s'obliger à comprendre aussi ce qui nous parait désué...

On peut valoriser n'importe quoi ou n'importe qui, il y aura toujours quelqu'un ou quelque chose pour nous en dégouter.

Aucun commentaire: