lundi 9 février 2009

Adulescent

Chaque jour je me fais la même réflexion, souvent en rentrant à la maison, sur le chemin entre le métro et mon appart... Je me demande ce que sera ma vie dans dix ans, dans vingt ans et quelle pierre j'aurai ajouté à l'édifice humain... C'est con et bien prétentieux de croire que l'on peut changer la face du monde avec ses petites mains... Et puis ca reste, inexorablement...

J'ai toujours pensé que ma voie serait artistique... Que je ponderai un chef d'oeuvre, quelqu'il soit, et que mon succès serait éternel... Ca fait vachement fantasme d'enfant, qui perdure jusqu'à l'age adulte comme une petite ile paumée au milieu d'un océan... Et puis le temps passe, et si je me dis que tout est encore possible, la réalité et les obligations prennent un peu plus de place, toujours plus jusqu'au moment où il sera trop tard, évidemment... Oui je sais il n'est jamais trop tard... Oui mais bon... On perd ses capacités au fil de l'eau... Je suis bien moins réactive et productive que je ne l'étais il y a dix ans et dans dix ans je serai encore plus proche de la vie d'un molusque en milieu maritime (et selon le courant de la mer, je peux tout aussi bien m'éloigner que me rapprocher de mon ilot désertique... Et Murphy n'a jamais été mon pote)

Le probleme, et pas des moindres, c'est que je ne peux pas vraiment miser sur un autre domaine... C'est un peu mal parti pour le prix nobel, pas gagné pour un oscar, et totalement improbable qu'une vocation à la Soeur Emmanuelle me vienne un jour... Je ne suis pas certaine d'avoir tant de choses à dire ou raconter en prime ! J'avais même songé à tomber dans le trash-à-mort et de traumatiser toute une génération avec une oeuvre controversée à base de cul, de drogues, de sang et de tout ce qui est totalement tabou (oui je suis sure que la nécrophagie, associée à la gérontophilie, le tout soupoudré de quelques grammes de coke, pourrait faire un carton... Et puis bon ca voudrait dire rivaliser avec les maitres du genre, et c'est pas forcément gagné d'avance)

Je n'ai pas vraiment d'angoisses à ce propos... Parce qu'avoir des envies de remise en couple, des envies surprenantes de construction, une carrière à mener même si la direction est un brin incertaine, ca remplit aussi vachement les petits corps tout mous... Mais rien n'est écrit dans le marbre, ce que l'on aime un jour ne sera plus aimé un autre, et la voie que l'on choisit croise bien souvent des carrefours décisionnels avec des virages à 180...

Peut-être que je n'ai simplement rien à balancer à la face du monde actuellement ! Que je n'ai simplement qu'à vivre et laisser vivre et qu'un matin, je me réveillerai avec un Eureka dans la tête... Surement !

Et puis mon Eureka du moment a une personnalité bien affirmée, une cervelle qui carbure et un corps magnifique... J'vais pas non plus faire chier avec mes rêves de mome quand être une femme est tellement palpitant ;-)

Aucun commentaire: