mercredi 17 décembre 2008

Toussaint tout ca !

Bon je suis un peu en retard pour parler de la Toussaint mais il faut croire que le temps grisatre (ou les derniers évenements en date) me ramene en arrière.

La toussaint, c'était le périple annuel de la famille (3 personnes au total, petite famille mais grand courage)..

A une heure indue pour la leve-tard que j'ai toujours été (genre 7h du mat), mes parents me mettaient, mon walkman et moi, à l'arrière de la bagnole, pour commencer un périple de 400 bornes..

Tout le long du trajet, je semblais dormir pour mes parents, alors que, les yeux fermés, bercée par la voiture et la musique, j'entamais un film hollywoodien dans ma tête, mes premiers grands fantasmes érotiques de l'enfance.. Totalement perdue dans mon imagination débordante, mes parents me "réveillaient" vers 9H30 pour aller prendre le même chocolat, dans le même café de village, dans la même ville dont j'ignore toujours le nom .. Je me souviens des toilettes qui étaient glauques à souhait et accessibles après avoir traversé une cours interieure sordique (sans parler du changement de temperature - chaud/froid/chaud j'ai toujours adoré ca)

Et hop on me remettait dans la voiture (et mes parents commencaient alors une prière silencieuse pour que le chocolat ne termine pas sa course sur le tapis de sol de la bagnole - Je crois que c'est là que j'ai pris le reflex de toujours avoir un sac en plastique à proximité de moi dans une bagnole lol)

On arrivait vers midi au cimentière où est enterrée une partie de la famille, et, malgré mes supplications chaque année, je n'ai jamais été autorisé à rester dans la voiture pour continuer mon coma.. Oui il fallait que je les suive dans le froid et sous la pluie pour les regarder arracher les mauvaises herbes, virer les pots de l'an dernier, et remettre un beau chrysantheme tout neuf..

Par contre, ce cimetière était absolument gigantesque (et sur deux étages, on descendait un escalier) .. N'ayant jamais été au Père-Lachaise, je l'ai toujours imaginé ressemblant à cet endroit qui me semblait ne pas avoir de fin (A 8 ans, la réalité est toujours un peu déformée).. Je détestais vraiment cette obligation de jouer le toutou suiveur dans une activité on ne peut plus déprimante.

Une fois terminé, on repartait pour un autre cimetière, à quelques kilomètres, qui lui, était minuscule.. Tandis que ma mère luttait pour ouvrir le cabanon qui contenait le rateau qui lui permettrait de faire de joli dessin dans le sable autours de la tombe, j'allais dans le champs d'à coté vider ma vessie douloureuse (et les premieres excitations fantasmagoriques n'aident pas dans ce genre de cas)

C'est là que nous allions manger, toujours, chez FLUNCH et par contre, c'était vraiment mon moment préféré de la journée.. Oui j'assume pleinement avoir une affection particulière pour les caféterias, où je n'ai pas mis les pieds depuis des années.. J'allais jouer dans le mini parc pour les gamins.. Dieu que mon enfance me parait lointaine..

On passait voir ma tante, qui vivait dans un appart du siècle dernier, avec une cuisinière en fonte (l'ectricité avait été installé vraiment sur le tard) et je restais subjuguée par le frigo d'époque dont les gens, aujourd'hui, s'arrachent des copies, parce que le oldschool, c'est In ! Et mon enfer se résumait à devoir aller aux toilettes dans la cabane au fond de la cour des plus rustiques..

Longtemps, son appartement m'engoissait, pas l'obscurité qui y regnait et la vieillesse évidente de l'environnement (ca doit etre pour ca que je voue un culte à la décoration minimaliste et ultra-moderne, que je me paierai surement un jour, quand j'aurai épousé une femme riche).. Sans parler d'une petite fenetre orange, qui donnait sur le placard (ce que j'appris plusieurs années après), et qui donnait forcément sur les portes de l'enfer (le orange surement..) ..

Et puis on remontait dans la bagnole, en sens inverse..
Au retour, j'allais mettre une fleur sur la tombe de mon père (biologique).. Je n'y suis pas retournée depuis au moins 10 ans et ma mère s'évertue toujours à y mettre une fleur pour moi alors que je lui ai dis maintes fois que ce n'était pas la peine (parce qu'en vrai, je dois penser une fois par an à cet homme, quand ma mère m'appelle pour me dire "j'ai mis une fleur..." donc bon..)

Et puis aujourd'hui, je ne vais au cimetière que pour enterrer des gens, et plus du tout à la façon parentale (ce qui me va très bien au demeurant) ..

Dans la phrase "la fete des morts" je me demande encore où se trouve la fête !
Par contre, les gens qui ont fait graver à l'avance leur date de mort commencant par "19" vont avoir des frais supplémentaires pour la rectification..

J'avais envie de raconter ce moment de vie au milieu des morts.. C'est étrange ya pas de raison apparente..

C'est pas comme si ca vous interessait ..

Aucun commentaire: