jeudi 28 août 2008

L'adoption revue et corrigée !

Adopter un enfant est beaucoup plus compliqué qu'adopter un chien à la SPA .. Ca, vous le saviez, sans pour autant connaitre les détails de la longue procédure nécessaire..

Il y a un détail qui m'interpelle tout particulièrement puisque cela concerne précisemment la situation dans laquelle je me suis trouvée, l'acte d'abandon.

En effet, un enfant peut-être abandonné par ses parents, placés à la ddass et/ou en famille d'accueil, être vis à vis de l'état "pupille de la nation" (Le terme est aussi laid que le porter est difficile) sans pour autant être adoptable. Les parents biologiques doivent signer l'acte d'abandon reconnu juridiquement pour rendre l'enfant "libre" .. Résultat, les foyers de la ddass sont remplis de momes inadoptables au regard de la loi, ce qui n'enlève aucunement le besoin d'une famille et de l'amour qui en découle..

Et c'est justement sur cela que le changement va opérer.

La procédure de déclaration de délaissement sera simplifiée afin de relancer l'adoption des pupilles de la nation. Les parquets pourront saisir le tribunal d'une demande de déclaration d'abandon. En effet, cette procédure de "délaissement" manque d'efficacité. En 2006, sur 23.000 enfants placés après décision d'un juge, 219 demandes judiciaires d'abandon ont été prononcées après déclaration par les services sociaux que l'enfant est "délaissé".

Ca peut ne pas vous toucher ni réellement vous parler, mais croyez moi, le jour où un enfant est officiellement la progéniture des personnes qui l'ont élevé depuis son plus jeune age, c'est une petite révolution dans une famille trop souvent regardée de travers..

J'ai rarement été aussi réjouis d'un changement dans les plans du gouverment..

Aucun commentaire: