vendredi 6 mars 2009

les livres et moi

Encore un questionnaire, volé sur le blog de la taie d'oreiller, et un qui va plaire à Peachy en plus :) (Qui n'a pas fini le précédent mais elle a une excuse, elle agonise)

1) Plutôt corne ou marque-page ?
Corner les pages c'est mal ! Ca me déclenche des allergies. Mais je ne suis pas non plus marque-ta-page conçu exprès pour l'occasion ! Du coup, on peut retrouver dans mes bouquins des billets de train, des tickets de caisse, des bouts de papier et même des cheques ;-) Mais de toute facon, je suis une grande perdeuse de page devant l'éternel, donc je fais en sorte de retenir approximativement où j'en suis, histoire de ne pas passer dix plombes à retrouver la dernière ligne lue :)

2) As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?
Plus tellement maintenant ! Des bédés par Nono occasionnellement mais j'crois que les livres avec images, ca ne compte pas ! En même temps, j'aime autant acheter moi-même ou qu'on me prête un bouquin, plutôt que de me retrouver avec l'intégral de Martin Gray !

3) Lis-tu dans ton bain ?
Non parce que déjà j'suis pas super fan des bains (et que lire sous la douche, ca marche pas, sauf si tu achetes des livres en plastique, mais c'pas concluant)... Il parait que c'est relaxant mais personnellement, je préfère lire sous la couette, au chaud et au sec, avec une clope, de la musique en arrière-fond, Joker collée à mes jambes... Et en vrai, j'adore lire dans les transports en commun mais je dois être seule dans ce cas là!

4) As-tu déjà pensé à écrire un livre ?
Oui mais il me manque l"idée super originale ! Mais de toute façon, je compte bien y mettre du sexe, du sang, de la drogue, de la violence et des filles entre elles (un peu, pas tout, j'veux pas faire un roman lesbien)... Après, me faudrait du temps, du vrai temps, genre ne faire que ca, mais c'pas réalisable sauf si je me fais entretenir (Peachy, hop, sur le trottoir!)

5) Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?
J'aime les séries, et d'ailleurs, je choisis souvent ce que je vais lire à la taille du bouquin ! Plus c'est gros et plus je tripe ! Et comme j'aime me plonger dans un univers qui fait travailler mon imagination, plus yen a, plus je suis heureuse ! Mais j'aime pas les adaptations cinématographiques, ca flingue les images dans ma tête.. Une fois que t'as vu le premier film d'Harry Potter, ta cervelle bosse vachement moins sur la création de l'univers, c'est nul !

6) As-tu un livre culte ?
Il y des bouquins marquants, des textes qui changent la vision du monde, et des liens émotionnels parfois.. Mais culte, c'est beaucoup dire ! Zweig pourrait être cité comme référence pour moi !

7) Aimes-tu relire ?
Oui mais c'est aussi par obligation ! J'oublie vite et je peux te dire "ah oui ce bouquin il est génial" et être incapable de te raconter le pitch !

8) Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs de livres qu'on a aimé ?
Pour leur dire quoi ? "j'ai trop aimé votre livre" ? Si c'est pour envoyer des banalités à un inconnu, j'peux aussi bien aller draguer en boite ! J'suis pas assez amoureuse des livres pour y trouver un interet ! J'suis pas une fan dans l'ame et j'ai déjà rencontré des génies méconnus qui ont bien plus à dire qu'un auteur de bouquin à succès pour ménagère décérébrées :)

9) Aimes-tu parler de tes lectures ?
Oui mais il faut que j'ai lu le bouquin récemment sinon je n'aurai pas assez de souvenirs pour en parler ! Mais j'aime échanger et voir comment un même texte peut être compris totalement différemment ! Et comme je comprends souvent de travers, c'est assez marrant ;)

10) Comment choisis-tu tes livres ?
Le pitch, la dernière page, la taille du bouquin (je n'achete jamais de bouquins de 100 pages - A part Amelie Nothomb mais c'est parce qu'elle est folle) ... Et après ya les conseils de l'entourage ! Et puis ya des fois, le titre suffit (et des désillusions s'en suivent)

11) Une lecture inavouable ?
Un de mes livres préférés, "la naissance de Donald", de la bibliotheque rose ! Je le relis à chaque fois que je vais chez mes parents ! :) lol

12) Des endroits préférés pour lire?
j'ai pas vraiment de préférence en fait ! Une fois dans un bouquin, je déconnecte !

13) Un livre idéal pour toi serait ?
Un livre sans fin, une histoire qui ne s'arrête jamais ! Mais qui ne perd pas en qualité scénaristique !

14) Lire par-dessus l'épaule ?
Non jamais ! Je déteste ca ! Je partage volontier une revue avec quelqu'un mais un livre nan ! Redfish doesn't share books :)

15) Télé, jeux vidéos ou livre ?
Tout ca, parfois en même temps :)

16) Lire et manger ?
Manger non, grignoter oui ! Mais c'est très rare finalement parce que je me pose de plus en plus rarement chez moi avec un livre !

17) Lecture en musique, en silence, peu importe ?
Il peut y avoir un tremblement de terre que ca ne m'empecherait pas de lire ou même de plonger dans mes pensées ! je déconnecte super facilement !

18) Lire un livre électronique ?
Oui parce que je suis une geek ! Non parce que j'aime le papier !

19) Le livre vous tombe des mains : aller jusqu'au bout ou pas ?
Non, si c'est trop pourri, j'abandonne, même si je déteste ca !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

En parlant de livre ,

«Zones humides» de Charlotte Roche

Lis le ,

Tu verras que tu n'es qu'une
enfant de choeur !!!!!!!!

Sam

Red Censo a dit…

Si je suis une enfant de coeur, ya un certain Dieu qui a du soucis à s'faire !