lundi 2 février 2009

Maman

Ma mère est une personne fantastique, parfois, pas toujours... On va dire qu'elle est devenue formidable le jour où elle a intégré que sa fifille chérie ne serait pas l'oie blanche qu'elle espérait mais un monstre de turpitudes masochistes...

Je l'ai détesté mille fois, avec ses prières à la St Vierge pour sauver mon âme, à son chantage affectif des plus bas, à ses crises multiples sur mon look, à sa tentative foireuse de m'empecher de jouer du violon, à ses comparaisons qu'elle faisait de moi par rapport aux autres et j'en passe...

Et puis, lorsque je me suis éloignée pour ne pas lui avouer combien j'étais en train de sombrer, elle a attendu, patiemment, que je retrouve la raison. Elle a fini par la sortir sa super phrase "je te l'avais bien dit"... Oui maman, tu me l'avais dis et ca ne change rien au fait que tu ne connaitras jamais les tenants et les aboutissants de cette souffrance là, quand bien même tu en ais perçu les effets dévastateurs... (je parle comme si elle lisait ce blog, ce qui ne doit JAMAIS arriver lol)

Elle oscille entre des illusions totalement aberrantes"tu ne fumes que cinq cigarettes par jour hein ?" et des sursauts de réalité criante de vérité "ma fille, tu es une salope" ... L'image qu'elle a de moi est à peine faussée, parfois très juste ou totalement à coté de la plaque... C'pas comme si je lui laissais les plein accès faut dire :)

Elle a été la premiere à me jeter la pierre (Pierre!) et est la première à revendiquer lorsqu'il s'agit de défendre l'objet de son amour inconditionnel. Ma mère, c'est l'ambivalence faite femme ! Une sorte de mutation entre des principes archaïques dus à son age avancé et l'acceptation forcée d'un univers dont elle veut faire partie coute que coute...

En presque 26 ans, avec moi, à cause de moi, grace à moi, elle a refumé (un peu), remis en question ses croyances religieuses, trouvé les arabes finalement très sympas, accepté l'idée que les homosexuels ne sont pas des malades qui seront malheureux ad vitam eternam, eu accès à internet, eu un téléphone portable, parlé sodomie, trainé son cul à des concerts et rencontré des gens improbables, découvert que Paris n'est pas une ville si dangereuse, eu envie de venir dans le milieu lesbien avec moi (ce qui n'est pas arrivé, finalement, mais un jour peut-être ? ), appris que l'on peut réussir même si on ne reste pas 40 ans dans le même job, compris que l'on élève ses enfants pour en faire des êtres indépendants et entiers... J'ai très bien réussi l'éducation de ma mère ! :)

En presque 26 ans, avec elle, à cause d'elle, grace à elle, je suis devenue une adulte un brin dérangée, partiellement accomplie (accomplissement en devenir), mais indépendante et entière ! Elle a très bien réussi mon éducation :)

Et puis il y a eu ce soir, au téléphone, où elle m'a demandée où j'en étais de ma vie amoureuse. La situation l'aurait choquée il y a encore quelques années, elle m'aurait fait la morale encore et encore jusqu'à raccrochage au nez en règle. Contre toute attente, elle m'a dit d'aller au bout de ce que j'ai à vivre, qu'elle espérait que ca marche... Et si ma mère ne me dit pas de tout stopper, comprend ce que je vis et l'accepte, alors je n'ai rien pour m'arreter, rien ni personne...

Ma mère, l'unique personne que j'aime plus que moi-même !

2 commentaires:

Anonyme a dit…

"Ma mère, l'unique personne que j'aime plus que moi-même !"


c bien dis

t'es une fille bien

ya plus qu'à te trouver un bon mari .

Red Censo a dit…

nannnn j'ai déjà trouvé une femme merveilleuse ! j'vais pas me mettre avec un mec après avoir éduqué ma maman enfin !