mardi 8 juillet 2008

Spirit or not !

Tout le monde ne peut pas avoir de l'esprit et de la répartie mais tout le monde peut au moins essayer ! Un peu comme la musique, la peinture, le sport, rien ne vous empeche de vous entrainer pour faire quelque chose de pas mal , même si vous ne serez jamais le meilleur !

Mais étrangement, je croise des gens qui ne portent aucun interet à l'esprit, qui ont autant de répartie qu'un pot de fleur (et pour les filles, on connait bien l'appelation Potiche, ya pas de mystere) ! Du coup, je me pose des questions ! Est ce un choix de passer pour un(e) idiot(e) ou un désinteret total pour l'intelligence ? Etre con(ne) est-il vraiment un créneau ? Moi qui me sent chaque jour plus vivante lorsque mon cerveau carbure, je me sens parfois entourée de morts !

Pour la petite histoire (parce que c'est mon blog et que je raconte ma life si je veux d'abord ! ), il y a quelques années, j'étais entourée de gens dans le meme trip que moi, c'est à dire faire marcher ses neurones à 120% ! Notre jeu en soirée était de dialoguer, continuellement, toujours plus vite, avec des réparties souvent cinglantes, mais toujours bien senties.. Il n'y avait ni gagnants ni perdants, car nous avions tous pour but de progresser, de faire travailler notre cervelle, d'avoir le bon jeu de mot, la bonne vanne, le retour qui tue, au bon moment et ce, avant les autres !

Et puis une femme est entrée dans ma vie et elle a vu ce comportement d'un mauvais oeil ! Elle n'avait pas suffisamment de recul pour supporter des vannes, meme droles, sans les prendre pour elle ! Elle ne comprenait pas que le second degré puisse être fait sans intentions méchantes ni pour blesser !
Chose à préciser, c'est que plus on devient pro-actif dans la répartie et moins ca se controle ! Dès qu'une occasion se présentais, je sautais dessus, sans forcément me demander si ca pouvait la blesser, parce que j'étais habituée à avoir un entourage dans le meme trip !
Du coup, après plusieurs prises de tete, j'ai été réduite au silence ! Elle m'a ligaturée l'esprit et pouf, plus de bébés intellectuels ! Au début, j'ai eu du mal à me retenir, entrainant à chaque fois des regards réprobateurs ,et des engueulades, parfois ! J'ai fini par ne plus l'ouvrir ou seulement après avoir réfléchi auparavant !

Les réparties, je les avais néanmoins en tête et puis moins on se lache, moins on travaille et moins ca vient, forcément ! Ralentissement général d'un humour grincant !

Et puis il y a deux ans, j'ai rencontré une amie qui a rallumé mes petits neurones, qui carbure comme une dingue, qui me suit et que je suis ! J'aime de nouveau jouer à ce jeu qui n'a plus de secret pour moi ! Et plus que tout, j'aime la complicité que cela entraine et les regards de surprise des gens que nous rencontrons ou cotoyons ! Oui, j'aime ennerver les gens qui ne peuvent pas suivre notre rythme et qui peuvent s'en prendre plein la tronche pour pas un rond, juste parce qu'ils ne font pas l'effort d'être un peu éveillés !

Alors merci à toi qui te reconnaitra, de me donner tant de plaisir intellectuel (et uniquement intellectuel lol) !

4 commentaires:

Anonyme a dit…

faut faire comme moi... faut acheter lettrix sur DS ;)

Anonyme a dit…

Ok, donc petit entraînement :
ha ouais t'as de la répartie toi ?? c'est nouveau ça, dans mon souvenir, t'avais juste un gros cul...

Red Censo a dit…

Tu tacles sur le physique mais je ne peux pas surencherir sur le sujet puisque j'ignore qui tu es ! Mais comme tu as préféré garder l'anonymat, je ne doute pas que ton physique soit à la hauteur de ta vanne : pas terrible ;-)

Anonyme a dit…

t'inquiètes, mon physique est mieux que le tien vu que moi je dépasse le mètre vingt. Mais c'est sympa de t'en inquiéter...