samedi 12 juillet 2008

La drogue c'est mal !

.. Et mon titre n'est même pas ironique ! Effectivement, pour 90% de la population, c'est dangereux psychologiquement (et c'est dangereux pour tous oui oui je sais !) mais je m'explique !

Il y a diverses raisons de se droguer, diverses facons de le faire, diverses facon de devenir addict et diverses manières de mal tourner ! Comme ca, c'est clair, ce post va durer 2h !

Je ne vais pas me justifier meme si je vais expliquer mes raisons, toutes personnelles, à la consommation occasionnelle de produits illicites (je le blogue, je vais finir en prison ! J'aime les oranges uniquement pressées, je vous le dis au cas où lol)

Mon plus gros problème, qui n'est en soi pas évident comme ca, c'est le controle ! Si vous vous fiez aux apparences, j'ai un coté plutot roots, plutot fun, plutot pas trop sérieux, un peu branleuse, bordélique à souhait, fétarde au possible, artiste, et souvent casse couilles ;-) (le casse couilles c'était juste pour éviter de trouver un commentaire le rajoutant) ! Grande nouvelle, ce ne sont que des apparences ! Ohhh déception ! lol .. Bon ok je suis tout ca parce que je le veux bien, par facilité et parce que je prone le moindre effort !

En réalité ma vie est sous controle total et absolu ! Les gens que je cotoie, que je laisse ou non approcher, ce que je fais dans la vie, mes but et mes reves, tout est très structuré, trop structuré ! J'adore l'exceptionnel et l'imprévu parce que ca me permet de remettre en question les choses régulièrement ! Mais en réalité, je controle tout ce que je fais et tout ce que je dis ! Malgré moi ! Il y a des raisons à cela mais bon pour la psychothérapie, on verra plus tard !

C'est là où intervient la drogue ! La drogue permet un lacher-prise, une mise en pilotage automatique basée sur l'instinct et l'inconscient ! Soudain, tu n'entends plus cette saloperie de petite voix qui te dit "nan ca tu ne dois pas le dire" ou "nan ne fais pas ca ! " .. C'est ca l'interet de sortir, passer une nuit entière à danser et draguer sans se demander ce que sera demain ! Parce que demain, le réveil sera facile, le réveil sera clair et la vie reprendra comme toujours son petit bonhomme de chemin ! N'être plus soi pendant quelques heures et n'avoir comme poids sur les épaules que les grammes d'un tshirt ;-) Mais le controle est toujours là, celui qui permet de ne jamais déraper, ni aller trop loin et protéger quoiqu'il arrive les gens qui sont avec soi, dont on est responsable ! Pour ma part, je n'ai réussi une véritable perte de controle qu'une seule fois, et j'en garde le meilleur souvenir de mon existence !

Alors oui la drogue est dangereuse pour les gens qui ne savent pas s'arreter, qui ne savent pas controler le minimum exigible, les crétins qui vont en prendre jusqu'à l'overdose, qui n'écouteront pas les signaux du corps, de l'esprit et parfois de l'entourage ! Oui la drogue a des effets néfastes sur le corps et les petits neurones et ce pour tous, mais je me targue à 27 ans de ne pas avoir l'ombre d'un trait de défonce sur la gueule alors qu'à une époque, j'étais en trip du soir au matin !

Apprenez une chose ! Les gens qui deviennent vos amis dans une période de défonce, ne seront jamais que des étrangers dont vous connaissez le prénom !
De 22 à 23 ans, je me suis bien faite plaisir sur le sujet et puis, un jour pas fait comme un autre, j'ai dis stop ! Pas un petit stop genre aujourd'hui je fais une pause ! Non non le truc radical ! J'arrete tout ! C'est fini ! Parce que mes objectifs de vie professionnelle prenaient forme et qu'il fallait faire un choix . Ce jour là, j'ai perdu "mes amis" et je sais avec le recul que j'ai aussi perdu ma compagne, même si notre histoire a perduré! Ce que tu es en défonce ne sera jamais ce que tu es en réalité ! C'est traitre et à double tranchant ! L'age et l'expérience me permettent de prendre la pleine mesure de mes actes actuels ! Et paradoxalement ce n'est pas une échappatoire !

Je ne ferai jamais l'apologie de la drogue ! Meme si j'en apprécie les effets, meme si ca me permet de m'éloigner de moi-même de temps en temps ! Lorsque je dis aux gens "je suis timide", tout le monde se met à rire comme lorsque je dis que je suis vierzonnaise lol ! Sauf que la première phrase est vraie, bien moins vraie qu'il y a 10 ans évidemment mais l'est toujours ! L'alcool et la drogue m'ont appris une chose : Il est possible d'etre à jeun ce que l'on est défoncé ! Ca se travaille, c'est une question de mental ! Tout ces gens qui se lachent avec quelques verres alors qu'ils sont terriblement rigides à jeun, devraient juste retenir ce qu'ils étaient lors de la prise d'alcool et tenter le coup au quotidien ! Pour eux ! Parce que les inhibitions, les carcans, tout cela peut sauter avec de l'alcool.. Tout cela peut aussi sauter sans alcool !

Tout est question de phase ! Même si les apparences jouent contre moi parfois et qu'il m'est difficile de rencontrer quelqu'une qui corresponde à ce que je suis à l'intérieur en ayant un extérieur un peu trash, je sais exactement ce que je fais et où je vais ! Je ne demande à personne d'aller au délà de mes apparences, mais peut-être que vous devriez tenter d'aller au delà de vos propres apparences ..

Prendre tous les risques dont celui de tomber ou éviter tous les risques et se passer à coté ?

(Tout cela ressemble étrangement à une justification ... Alors pour achever une justification, je dirai juste : Il parait que l'amour est une drogue ! J'attend juste la bonne dealeuse !)

Aucun commentaire: