mercredi 25 juin 2008

Pourquoi faut-il aller à la gaypride .....?

........ Meme lorsque l'on est :
- hétéro
- homo
- Fermé d'esprit
- Carrement coincé
(Plusieurs choix possibles)

Je me souviens de ma première gaypride comme si c'était hier. J'avais 20 ans et ma copine de l'époque avait refusé catégoriquement de m'accompagner pour de mauvaises raisons ! Javais découvert avec l'oeil de la jeunesse que des tas de gens étaient là pour défendre quelque chose qui devrait être évident : l'amour ! J'étais accompagnée de potes et d'ex dont je n'ai plus de nouvelles aujourd'hui .. Les années passent, les amis passent mais la gaypride est toujours là !

Je ne vais pas à la gp pour revendiquer le mariage ou l'adoption ! Autant, j'ai une conscience politique très forte, autant j'ai une conscience communautaire aussi limitée qu'un solex avec son moteur d'origine ! Alors quel interet d'aller là bas si ce n'est pas pour défendre des idéaux ?

Premierement, dans cette gigantesque foule, il y aura tout un tas de jeunes (et moins jeunes aussi) pour qui ce sera la première pride, qui oseront pour la première fois assumer en public, sortir à découvert et affirmer tout haut ce qu'ils cachent depuis de nombreuses années ! Parce que ces jeunes là ont besoin de voir des homos heureux, des homos qui s'éclatent et qui vivent comme tout un chacun (mais qui ont un jour par an pour faire une gigantesque teuf). Parce que, mine de rien, l'image que l'on a de l'homosexualité à l'adolescence, c'est l'image renvoyée par papamaman et c'est rarement "Youhou trop bien, on en avait pas dans la famille!" .. Que dans les causes de suicide chez les jeunes, l'homosexualité est bien placée et c'est insupportable !

Parce que ca fait du bien de se sentir intégré dans un monde plus grand ! Chaque jour, un homo évolue dans un monde hétéro, devant adapter son discours et son comportement. Soudain, une société beaucoup plus vaste apparait et on se sent moins cloisonné que dans notre milieu sclérosé !

Deuxièmement, la notion d'openmind est à démocratiser et la gaypride a le mérite de proner une totale liberté de choix ! Meme si je m'insurge contre la télévision qui n'est pas foutue de montrer autre chose que les dragqueen et autres excentricités, sans jamais montrer les deux mecs là bas qui s'aiment depuis 3 ans et qui ne sont pas pour autant montés sur escarpins ou ces deux nanas qui se sont rencontrées il y a peu et qui apprennent ce qu'est l'amour et viennent l'assumer au grand jour ! Alors oui vous allez repartir les poches pleines de flyers pronant le sexe et vous incitant à aller à des soirées, sans parler des capotes sponsorisés par tel ou tel site.. Ca ne vous tuera pas !

Troisiemement, meme si cela ne fait pas parti de mes intentions premières, les revendications sociales sont importantes, nécessaires et merde, oui il est normal que deux personnes qui s'aiment aient le droit de se marier et d'avoir des enfants ! Combien de couples hétéro ont battu, mal éduqué, rendu malheureux leurs momes tandis que des couples homos se voyaient refuser l'adoption sous des pretextes fallacieux !

Et pour finir,accompagner ses amis ou des membres dans sa famille dans quelque chose qui leur tient à coeur, ca n'a pas de prix !

Alors vous allez rentrer fourbue, avec un bon coup de soleil, vous aurez mal au pied, et vous sentirez surement mauvais (sauf si vous avez votre déo lol) mais vous vous serez grave amusé ! Parce que c'est connu, les homos savent faire la fête !!

Samedi soir, ou plutot dimanche matin pour ma part, je sais que je rentrerai heureuse d'avoir partagé cette journée avec mon entourage ! Ce jour par an où je me serai sentie libre d'exister et forte de ma différence !

Alors à samedi !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Aller à la Gay Pride pour ne pas oublier pourquoi elle existe.

(Les émeutes à New-York en 69 où la police est descendue dans les boites gays pour tabasser du pd)